AMD Radeon™ News

Le supercalculateur à l'intérieur de votre PC

Facebook Twitter AMD Radeon™ News

Fatigué de regarder un écran figé pendant le chargement d'une photo numérique ou d'une vidéo ? Le GPU vient à la rescousse.

Vous êtes impatient de montrer à vos amis ou votre famille la vidéo du but qui a valu la victoire à l'équipe de football de votre fille le week-end dernier. Alors vous lancez l'application pour transférer la vidéo sur votre smartphone. Et ensuite...vous attendez. Impossible de commencer l'ébauche d'un commentaire amusant pour accompagner la vidéo parce que toutes les ressources de votre PC sont utilisées.

Les applications récentes d'encodage vidéo, de traitement photo et de vidéo web haute définition demandent plus de puissance de calcul que jamais. La raison est qu'elles travaillent sur de très grandes quantités de données similaires. Alors que le processeur principal de votre PC est conçu pour exécuter plusieurs applications différentes et travailler sur de petites quantités de données différentes, il ne peut efficacement traiter de grandes quantités de données similaires telles que la vidéo ou autres graphismes. Pour ce faire, il vous faut un autre type de processeur.

C'est ici que le GPU ou unité de traitement graphique entre en scène. Le GPU est souvent situé sur une carte graphique qui est insérée dans le port graphique de l'ordinateur, et il est conçu pour traiter les tâches graphiques intensives. En fait, la combinaison d'un CPU et d'un des derniers GPU de la gamme AMD Radeon™
HD 6800 peut effectuer ces tâches de manière substantiellement plus rapide qu'un CPU seul.

Jusqu’à récemment, les joueurs portaient leur intérêt sur le matériel graphique intégré. Mais les choses évoluent rapidement. Les graphismes en 3D qui rendent les jeux si excitants nécessitent que l'ordinateur traite d'énormes quantités de données similaires – tout comme le transcodage nécessaire au transfert de cette vidéo de football. Les activités telles que le transcodage vidéo et l'édition photo sont devenues courantes, les utilisateurs grand public ont besoin des mêmes capacités et le GPU est devenu un must.

Le GPU peut soulager le CPU pour offrir une meilleure expérience informatique dans bien des scénarios. Par exemple, il peut accélérer la vidéo en HTML 5, Adobe Flash ou Microsoft Silverlight. La navigation avec des applications graphiques telles que Cooliris est plus rapide. Et les GPU les plus récents permettent des effets cinématiques éblouissants dans les jeux en 3D. Les nouveaux navigateurs de Google, Mozilla et Microsoft fonctionnent mieux avec un GPU, ainsi que le feront les applications utilisant WebGL, un standard de 3D émergeant.

Si vous utilisez un des programmes nommés ci-dessus, l'ajout d'un GPU de la gamme AMD Radeon™ peut s'avérer une excellente manière d'améliorer immédiatement votre système. Dans bien des cas, cela pourrait être un choix bien plus judicieux que d'ajouter de la mémoire RAM. Alors que la RAM accélère l'échange de données vers et depuis le processeur, un GPU accélère considérablement le traitement des données elles-mêmes pour un large éventail d'applications à la popularité croissante. Alors que la vieille rengaine pour améliorer la performance d'un système était « ajoutez de la RAM », le nouveau mantra est en passe de devenir « ajoutez une nouvelle carte graphique ».