AMD Radeon™ News

La troisième dimension révélée

Facebook Twitter AMD Radeon™ News

Un GPU transforme l’écran de votre ordinateur en fenêtre sur des mondes en 3D à la fois réalistes et fantastiques

L'être humain a évolué avec deux yeux disposés côte à côte, nous donnant la capacité de percevoir la profondeur. Les premiers hommes ont utilisé cette capacité à discerner l'axe « z » – une troisième dimension s'ajoutant aux deux qui définissent un plan – pour devenir des chasseurs émérites. Vous et moi l'utilisons pour lancer un ballon ou évaluer la vitesse et la distance d'une voiture qui approche.

Jusque récemment, cette capacité connue sous le nom de vision stéréoscopique, était largement sous-exploitée par la technologie moderne. Les écrans des PC et des TV sont plats. Même les jeux utilisant des graphismes 3D s'affichent sur des écrans plats. Les graphistes et cinéastes peuvent donner une fausse impression de profondeur en utilisant des astuces telles que le floutage d'éléments au premier plan ou à l'arrière plan – mais au final, il s'agit toujours d'une image représentée en 2D.

Ceci pourrait ne plus être vrai pour longtemps. Aujourd'hui nous vivons les débuts d'une révolution en 3D stéréoscopique. Les films, les jeux et la télévision mettent l'axe z à l'écran – et les GPU AMD Radeon™ HD 6000 sont prêts à jouer un grand rôle dans cet avènement.

Les premiers films en 3D stéréoscopique ont été réalisés il y a plusieurs dizaines d'années, mais la technologie était primitive, souvenez-vous de ces lunettes aux verres en couleur. Aujourd'hui, de meilleures technologies d'encodage et des lunettes high-tech permettent un effet plus naturel et plus fluide. Le très célèbre film Avatar a été conçu comme une expérience stéréoscopique dès la phase des story boards. Le résultat a été une expérience cinématographique immersive et passionnante.

Vous pouvez désormais vivre la même expérience sur votre PC. La plupart des GPU de la gamme AMD Radeon™ HD 6000 rendront possible la 3D stéréoscopique pour les moniteurs qui peuvent prendre en charge les taux de rafraîchissement élevés. Les GPU peuvent exploiter les dernières technologies de visionnage – lunettes à volets LCD, verres polarisés et même ces bonnes vieilles lunettes aux verres bicolores. Les prix des moniteurs avancés et des TV HD ont baissé, et ils sont moins fatigants pour les yeux. L'approche de la 3D stéréoscopique par AMD est de prendre en charge les standards ouverts émergeants, plutôt que d'imposer une approche propriétaire.

L'expérience stéréoscopique va au-delà des films. Des chaînes de télévision par câble consacrées aux programmes tournés avec des caméras stéréoscopiques sont sur le point d'apparaître, et des événements sportifs tels que le circuit PGA de golf ou les courses automobiles NASCAR sont diffusés en 3D stéréoscopique sur Internet. Les jeux en 3D stéréoscopique permettent des effets 3D impressionnants. Et Toshiba
a récemment annoncé la commercialisation prochaine d'écrans « autostéréoscopiques » ne nécessitant pas de lunettes. Ajoutez ceci à l'équation, et vous avez une révolution technologique aussi importante que l'apparition de la TV en couleurs il y a 40 ans.