AMD Radeon™ News

Le GPU simplifie la création vidéo

Facebook Twitter AMD Radeon™ News

Un GPU AMD Radeon™ peut accélérer significativement la conversion d'une vidéo vers un format adapté pour YouTube, un PC portable ou un iPhone.

Toutes les minutes, vingt-quatre heures de vidéo sont envoyées vers les serveurs de Youtube. Que ce soit un chat qui prend une douche, une leçon de maquillage ou la future Beyoncé qui s'époumonne, la vidéo amateur est incroyablement populaire.

Et c'est la preuve que la création de vidéo HD est désormais très abordable. Les caméscopes compacts coûtent moins de 150 $, et même certains téléphones portables peuvent enregistrer en HD. Windows et MacOS ont tous deux des outils de création de DVD, et il existe des solutions à faible coût pour créer des disques Blu-ray.

Néanmoins, si vous avez récemment rejoint le flot des vidéastes, vous avez probablement découvert que l'édition et la conversion de vos films peut s'avérer douloureusement lente. Mais avec une carte graphique AMD Radeon™, vous pouvez réduire le temps de traitement de manière substantielle. Avec le traitement GPU, vous remarquerez aussi des améliorations de la qualité d'image, incluant la réduction de bruit, la correction de couleur et l'ajustement exact à la résolution cible.

Les fichiers vidéo peuvent devenir très gros, ils sont donc presque toujours compressés pour économiser de l'espace disque. La multitude de formats de compression peut porter à confusion, bien que seuls quelques formats soient communément utilisés. Le MPEG-2 est utilisé pour créer des DVD et parfois des Blu-ray. Le MPEG-4 et sa variante la plus importante, le H.264, est le format pour la vidéo web et quelques appareils portables. Occasionnellement, vous verrez le format Microsoft VC-1 employé pour la lecture en haute définition.

Différents types de compression encodent la vidéo différemment, cette dernière doit donc être « transcodée », ce qui signifie utiliser un logiciel pour prendre une vidéo qui est encodée et compressée selon le format de la caméra, la décoder, puis la ré-encoder et la re-compresser dans un format adapté pour un DVD ou un chargement sur Youtube.

C'est un travail qui accapare les ressources, mais le GPU est l'outil idéal pour le faire. Par exemple, la compression d'une vidéo haute définition en 1080p vers un format utilisable sur un iPhone au moyen d'un GPU AMD Radeon™ est remarquablement plus rapide (selon le modèle de GPU) qu'avec le plus rapide des processeurs quadricœur.

Pour suivre la tendance des caméscopes haute définition à faible coût, les développeurs créent en permanence des logiciels faciles d'utilisation pour simplifier le processus de transcodage. Le convertisseur vidéo Avivo™ d'AMD ou Media Espresso de Cyberlink rendent la conversion vidéo simple comme bonjour.

Les outils d'édition vidéo tels que Adobe Premiere Elements, permettent aux vidéastes amateurs de concevoir et éditer des vidéos de qualité professionnelle. Les GPU AMD Radeon™ accélèrent les transitions et certains filtres, permettant une édition et prévisualisation plus rapide.

Avec le matériel vidéo toujours plus abordable, et la technologie GPU AMD Radeon™ permettant une conversion rapide des formats vidéo, vous pouvez aisément préserver vos souvenirs vidéo sur Youtube, ou sur votre appareil portable ou encore un média de type disque. Alors qu'attendez-vous ? Le monde est plein de bébés qui dansent, de chats qui chantent et de skateboarders maladroits qui n'attendent que vous pour les immortaliser !