AMD Radeon™ News

Trois applications incontournables pour les GPU

Facebook Twitter AMD Radeon™ News

Une petite unité de traitement graphique peut faire une grande différence sur de nombreux aspects de votre vie informatique.

Personne n'utilise qu'une seule application. Les joueurs utilisent parfois une feuille de calcul ou un diaporama, les personnes qui font de la photo naviguent sur internet, et les gens qui travaillent depuis leur domicile n'ont rien contre un petit jeu de temps en temps. Alors jetons un oeil sur trois applications incontournables qui font appel au GPU pour rendre votre expérience informatique aussi productive que plaisante pour l'oeil.

Jeu. A l'origine, les GPU de PC ont été créés pour les jeux en 3D sur PC. Un des jeux ayant la plus longue généalogie sur PC est Civilization de Sid Meier®. Partout dans le monde, Civilization a fait dire à des générations de joueurs « allez juste une dernière » depuis plus de dix ans. La toute dernière version, Civilization® V, réinvente le jeu et vous fait vivre des expériences immersives dans des mondes superbes, vous mettant dans la peau du maître d'un royaume qui doit survivre à « l'épreuve du temps ».

Civilization® V fait un usage très inventif de l'API graphique de Microsoft DirectX® 11 pour vous mettre au coeur de l'action. Des nuages menaçants couvrent les régions inexplorées de la carte d'un brouillard épais. Les héros de Civilization sont artistiquement rendus en temps réel, plutôt que par des animations scénarisées comme dans les versions précédentes, utilisant des effets graphiques tels que les radiations de chaleur ou les mouvements des vêtements, apportant un vrai réalisme à vos ennemis virtuels. L'utilisation de GPU modernes a également permis aux développeurs de Civilization V de créer des personnages animés qui donnent de la vie aux cartes. Cette débauche de graphismes envoûtants est très bien intégrée dans un jeu exceptionnel, offrant un gameplay très riche et qui peut être joué encore et encore sans que jamais l'on s'en lasse.

Productivité. Microsoft® Office 2010 offre désormais l'accélération GPU pour certains de ses éléments graphiques, tels que WordArt ou les transitions incluses dans les présentations PowerPoint. Alors que l'utilisation du GPU par Office 2010 ne va pas surmener une carte graphique AMD Radeon™, la technologie AMD Eyefinity1 vous donne la capacité de faire fonctionner Office sur trois à six écrans au moyen d'une seule carte graphique activée de la gamme Radeon™ HD 5000 ou Radeon™
HD 6000.

La combinaison de l'accélération GPU pour les éléments clé d'Office 2010 avec trois moniteurs grâce à la technologie AMD Eyefinity est extrèmement puissante. Le fait d'avoir Excel, Word et PowerPoint dans des fenêtres maximisées, chacune sur son propre écran, rend l'intégration de données entre plusieurs applications plus simple et plus rapide que jamais.

Edition Vidéo. L'édition vidéo fait un usage intensif des ressources système, même sur les PC haut de gamme. Les applications grand public, telles qu'Adobe® Premiere Elements 9, offrent des fonctionnalités qui étaient jusqu'ici réservées aux professionnels. Les transitions telles que la page qui se tourne, la sphère ou le retournement de carte sont toutes accélérées par le GPU dans Premiere Elements 9. Les effets tels que la réfraction ou les ondulations sont également accélérés par le GPU.

Une carte graphique avec un GPU AMD Radeon accélèrera la prévisualisation et le rendu final, rendant la création vidéo plus rapide et plus plaisante.

Ce ne sont que trois exemples d'applications populaires qui utilisent le GPU pour améliorer l'expérience visuelle avec votre PC. Alors que de plus en plus d'applications accélérées par le GPU voient le jour, nous nous rapprochons d'un futur fait d'informatique visuelle.


 

1 La technologie AMD Eyefinity fonctionne avec des jeux qui prennent en charge des taux d'aspect non-standards, critère requis pour l'affichage multiple. Pour activer plus de deux écrans, des panneaux supplémentaires avec connecteurs DisplayPort™ natifs et/ou des adaptateurs DisplayPort™ certifiés permettant de convertir l'entrée d'origine de votre écran en connecteur(s) DisplayPort™ ou Mini-DisplayPort™ de votre carte, sont nécessaires. La technologie AMD Eyefinity peut prendre en charge jusqu'à 6 écrans avec une carte graphique unique activée AMD Radeon™ sous Windows Vista ou Windows 7 – le nombre d'écrans peut varier en fonction de la conception de la carte graphique, vous devez donc confirmer auprès du fabricant les spécifications correspondantes exactes avant votre achat.