AMD Radeon™ News

Etude de cas DirectX® 11 — Total War: Shogun 2™

Facebook Twitter AMD Radeon™ News

Microsoft DirectX 11 apporte des graphismes époustouflants et un réalisme inégalé au jeu de stratégie de Creative Assembly, dont l'histoire se déroule à l'époque du Japon féodal.

La série Total War de Creative Assembly consiste en des jeux de stratégie dépeignant la guerre à grande échelle durant diverses périodes historiques. Le jeu original Shogun: Total War est sorti en 2000, et Creative Assembly a développé depuis des jeux ayant pour toile de fond l'apogée de Rome, l'ère médiévale et les guerres napoléoniennes. Le dernier en date, Total War: Shogun 2™ a lieu à l'ère du Sengoku jidai au Japon. Ce nouveau titre met en œuvre la technologie Microsoft DirectX 11 qui, combinée à une sélection de cartes graphiques des gammes ATI Radeon™ HD 5000 et AMD Radeon™ HD 6000, crée une expérience de jeu éblouissante.

L'une des technologies offertes par DirectX 11 et les cartes graphiques AMD Radeon™ est appelée « tessellation ». La tessellation permet une expérience profondément immersive dans Total War : Shogun 2™ en créant des scènes au réalisme exceptionnel. Les mondes que l'on trouve dans les jeux sont généralement construits avec une très grande quantité de triangles virtuels. La tessellation crée une géométrie plus lisse en produisant automatiquement davantage de triangles plus petits. Pour générer la géométrie additionnelle, le moteur graphique détecte les espaces du terrain qui manquent de détails topologiques et utilise ensuite une application nommée shader de tessellation Phong pour introduire davantage de sommets géométriques là où ils sont requis. Résultat : des collines aux lignes plus douces et arrondies et un terrain plus détaillé. La tessellation est également utilisée pour améliorer les formes de certains objets.
 
Le jeu utilise également les techniques d'anti-aliasing possibles uniquement avec DirectX 11. L'anti-aliasing rend la scène plus réaliste en supprimant les artéfacts de crénelage présents sur les lignes (« les dentelures »). De plus les optimisations de performance de DirectX 11 améliorent le taux de rafraichissement et réduisent les saccades.

Les GPU AMD Radeon™ associés à Microsoft DirectX 11 permettent des effets quasi cinématographiques de profondeur de champ, rendant les objets flous ou nets selon l'endroit où vous regardez. Cet effet donne un aspect flou aux arbres et bâtiments éloignés, dirigeant votre attention sur les zones que vous souhaitez observer.

AMD a travaillé avec Creative Assembly pour créer des optimisations graphiques fondamentales, telles qu'une performance améliorée de l'occlusion ambiante de l'espace d'écran, ou SSAO, une technique qui projette des ombres au sein d'objets détaillés. Sur les visages, par exemple, les ombres du nez, des arcades sourcilières et des rides ajoutent profondeur et réalisme. Les deux sociétés ont également travaillé ensemble sur une technique d'éclairage appelée high dynamic range, ou HDR, qui donne un excellent aspect visuel aux parties lumineuses sans pour autant sacrifier le détail des ombres dans les zones plus sombres. Les paysages éclairés par l'aube peuvent ainsi présenter d'éclatants rayons de soleil se réfléchissant sur des objets métalliques, tandis que les détails d'éléments présents dans les arbres et les zones sombres restent visibles.

Total War: Shogun 2™ tire également pleinement avantage de la technologie multi-écrans AMD Eyefinity, incluant l'utilisation d'une configuration des plus spectaculaires de trois écrans en largeur sur deux en hauteur. Le jeu prend également en charge les panneaux constitués de trois écrans LCD. La correction de bordure d'écran est prise en charge, ce qui signifie que l'image compense le cadre de l'écran de façon à ce que chaque partie de la scène soit visible. Les utilisateurs de la technologie AMD Eyefinity bénéficieront d'une performance encore plus solide avec deux GPU fonctionnant en mode AMD CrossFireX™, ce qui leur permet de travailler de concert pour afficher les scènes plus rapidement, ou en utilisant la nouvelle carte graphique AMD Radeon™ HD 6990 équipée d'un double GPU. Avec les technologies AMD Eyefinity et AMD CrossFireX, ainsi que Microsoft DirectX 11, les joueurs de Total War: Shogun 2™ bénéficieront d'une expérience du champ de bataille inégalée.


La technologie AMD Eyefinity fonctionne avec des jeux qui prennent en charge des proportions non-standards, critère requis pour l'affichage multiple. Pour activer plus de deux écrans, des panneaux supplémentaires avec connecteurs DisplayPort™ natifs et/ou des adaptateurs DisplayPort™ actifs compatibles permettant de convertir l'entrée d'origine de votre écran en connecteur(s) DisplayPort™ ou Mini-DisplayPort™ de votre carte, sont nécessaires. La technologie AMD Eyefinity peut prendre en charge jusqu'à 6 écrans avec une carte graphique unique activée AMD Radeon™ sous Windows® Vista ou Windows® 7.Le nombre d'écrans peut varier en fonction de la conception de la carte graphique, vous devez donc confirmer auprès du fabricant les spécifications correspondantes exactes avant votre achat. La fonctionnalité SLS (« Single Large Surface ») nécessite une résolution d'affichage identique sur tous les écrans configurés.